Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortez Vos Cahiers
30 mai 2016

Comment réduire son prof au désespoir en 6 mots

En 3è, toujours. Évidemment. En 6è, quand ils sortent des perles, c'est plutôt mignon et même quand ça ne l'est pas on arrive à relativiser en se disant qu'ils sont jeunes et innocents. Qu'ils ont le temps, encore. Qu'ils vont revoir tout ce qu'ils ont DÉJÀ vu au primaire (oui parce que ça bosse dur en primaire mais, on ne sait pas pourquoi, à un moment un peu flou entre le CM1 et la 5è, on a du mal à déterminer, tout semble se perdre. Phénomène étrange qui méritera que je revienne dessus, mais plus tard.)
Mais en 3è, on se dit qu'ils ont du acquérir des choses, quand même, depuis la maternelle, qu'ils ont fait un bout de chemin, qu'ils ont appris, qu'ils ont progressé... !
Or la vie parfois aime être une garce et nous prouver le contraire.

 

Contexte : petit rappel autour de l'allitération et de l'assonance (pour faire court : travail autour des sonorités.)

Moi - Je vous rappelle que c'est l'assonance qui utilise les voyelles, pas l'allitération.

Élève - Mais c'est lesquelles les voyelles ?

Moi - C'est une blague ?

Élevé - Non.

Moi - Bien. 

 

Voilà, voilà, voilà...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Sympa ce blog 😀<br /> <br /> Je viendrai faire un petit tour de temps à autre 😊<br /> <br /> Si ca vous dit voici mon blog qui raconte mon parcours de Kaboul à Lyon , et j'ai appris le français en arrivant à 15 ans, si j'ai fait des fautes n'hésitez pas à me le faire savoir 😊<br /> <br /> Voici le lien :<br /> <br /> http://kaboulyon.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt
S
Pour faire cours ou pour faire court?<br /> <br /> Sinon, hélas jusqu'au CM2 ils n'apprennent pas grand-chose, parole d'une maman qui a suivi la scolarité de ses 3 enfants.
Sortez Vos Cahiers
  • "Prof de français ? Ohla va falloir que je fasse attention à comment je parle alors ! Les collégiens sont chiants non ? Mais tu préfères collège ou lycée ? Ah c'est pas toi qui choisis ? Moi j'aurais jamais pu faire ça... Et ça va c'est pas trop dur ?"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sortez Vos Cahiers
Littérature jeunesse : la recommandation du mois

82099298_o

Même à 20 ans passés, ce livre reste dans mon top 10. Pourquoi ? Parce qu'il est simple et émouvant à la fois. Quelques larmes par-ci, un ou deux éclats de rire par là, de quoi amorcer une réflexion sur certains thèmes (la famille, la maladie, l'homosexualité...) et hop ! Le tour est joué. Les personnages sont attachants, l'écriture sonne juste et on le relit avec plaisir. 
Perso, je le conseillerais à partir de la 4è. Avant, on risque de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et si on a aimé, on peut lire également La Fille du Docteur Baudouin, toujours de M.-A. Murail.
Deux petits "régaux". (Un régal, des régaux... Ou pas.)

Publicité