Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortez Vos Cahiers
3 juin 2016

En France, on est vachement bien conservés.

 

Dans la série "Ils-vont-vraiment-finir-par-m'achever".

 

En 3è, encore et toujours... Travail autour du très beau poème "La Rose et le réséda" de Louis Aragon. (Pour le lire, c'est par ici : http://www.poesie.net/aragon4.htm)

- Oui, d'accord, le poète semble évoquer une femme. Mais je vous rappelle que tout à l'heure nous avons parlé du contexte et que le poème a été publié en 1945 donc écrit pendant la seconde guerre mondiale par un poète français. Qui est "prisonnière", à ce moment-là ? Qui ces hommes peuvent-ils bien vouloir essayer de délivrer ?

Cri du coeur.

- Jeanne d'Arc !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sortez Vos Cahiers
  • "Prof de français ? Ohla va falloir que je fasse attention à comment je parle alors ! Les collégiens sont chiants non ? Mais tu préfères collège ou lycée ? Ah c'est pas toi qui choisis ? Moi j'aurais jamais pu faire ça... Et ça va c'est pas trop dur ?"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sortez Vos Cahiers
Littérature jeunesse : la recommandation du mois

82099298_o

Même à 20 ans passés, ce livre reste dans mon top 10. Pourquoi ? Parce qu'il est simple et émouvant à la fois. Quelques larmes par-ci, un ou deux éclats de rire par là, de quoi amorcer une réflexion sur certains thèmes (la famille, la maladie, l'homosexualité...) et hop ! Le tour est joué. Les personnages sont attachants, l'écriture sonne juste et on le relit avec plaisir. 
Perso, je le conseillerais à partir de la 4è. Avant, on risque de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et si on a aimé, on peut lire également La Fille du Docteur Baudouin, toujours de M.-A. Murail.
Deux petits "régaux". (Un régal, des régaux... Ou pas.)

Publicité