Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sortez Vos Cahiers
27 mai 2016

Le pourquoi du comment

 

Hello.

 

J'aurais pu me contenter du "petit texte de présentation" demandé par CanalBlog lors de la création du blog et bim ! Direct attaquer le vif du sujet. Pondre un mignon petit article où il serait question d'élèves, de perles et de (mes) yeux levés au ciel.

Mais non. Au lieu de ça, je vais écrire un ennuyeux message expliquant le pourquoi du comment de tout ceci.

 

En même temps, c'est ma formation. J'ai été "élevée" comme ça, si je puis dire. Comment faire autrement, quand on est formaté pour passer SIX HEURES sur une épreuve de dissert au Capes, que blablater, reblablater et blablater encore ?! Depuis la 2nde, on me demande de "développer". Alors ça fait 11 ans que je développe joyeusement (11 ans !!! Quelle stupide idée ce blog, ça va me filer un coup de vieux) sauf que, résultat : je me suis rendu compte il y a peu que je ne savais plus être concise. Synthétique. C'est malin. Moi qui, en plus, ne suis ni logique ni rigoureuse, je vous laisse imaginer la joie de mes correcteurs du brevet/bac/master/capes. Enfin passons.

 

Tout ça pour dire que j'ai décidé de partager les petits moments "fous" de mon quotidien. Mon quotidien de professeur de français, en collège cette année, 26 ans, dans le métier depuis bientôt 3 ans, mutée depuis la rentrée 2015 dans le type de banlieue qui ne fait pas rêver - et à 700km de chez elle bien sûr sinon ce ne serait pas drôle.

Mais il y a quelque chose de certain, avec ce boulot : qu'on finisse la journée échevelé(e), en pleurs, le sourire aux lèvres, au bord de la dépression ou endormi(e) debout, ON NE S'ENNUIE JAMAIS. Chaque jour amène son lot d'émotions et de surprises. On peut, chaque matin, se lever en se demandant : "Que va-t-il m'arriver aujourd'hui ?" et attendre toujours la réponse avec le même enthousiasme/la même crainte. Tout dépend si on est un indécrottable optimiste ou un prudent réaliste. Et depuis combien de temps on est dans le métier, je suppose. (Car oui, je l'avoue, à l'heure actuelle je ne me vois clairement pas faire ce que je fais à 60 ans. Mais bon. J'ai le temps d'y repenser, ouf.)

Bon enfin c'est tout de même un point positif, non ?

Pas facile tous les jours, mais suspense garanti.

 Et en fait, je n'ai pas envie d'oublier toutes les conneries que mes élèves me sortent, ni toutes les phrases surréalistes que je me surprends à dire, ni les foules de petites situations étranges dans lesquelles je me retrouve parfois sans m'en rendre compte immédiatement. Alors ce blog va me servir de support. Anecdotes, perles, coups de gueule... Il y en aura pour tous les goûts. Et si ça vous intéresse de jeter un oeil, faites-vous plaisir. Peut-être qu'après vous regarderez les profs autrement. Peut-être pas. Ce n'est pas la question pour le moment (même si oui, effectivement, on se sent assez mal-aimés nous les profs dans notre société actuelle. Mais : point de débat, point de débat j'ai dit. Tel n'est pas mon but.)

 

Je commencerai donc par ceci : Quelque part dans le secondaire...

 

PS : Bien sûr, comme je suis une personne "éthique et responsable" (cf : les innombrables BO de l'Education Nationale), l'identité des élèves restera privée et les noms utilisés, quand il y en aura, seront des faux. Idem pour les lieux et les collègues.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sortez Vos Cahiers
  • "Prof de français ? Ohla va falloir que je fasse attention à comment je parle alors ! Les collégiens sont chiants non ? Mais tu préfères collège ou lycée ? Ah c'est pas toi qui choisis ? Moi j'aurais jamais pu faire ça... Et ça va c'est pas trop dur ?"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Sortez Vos Cahiers
Littérature jeunesse : la recommandation du mois

82099298_o

Même à 20 ans passés, ce livre reste dans mon top 10. Pourquoi ? Parce qu'il est simple et émouvant à la fois. Quelques larmes par-ci, un ou deux éclats de rire par là, de quoi amorcer une réflexion sur certains thèmes (la famille, la maladie, l'homosexualité...) et hop ! Le tour est joué. Les personnages sont attachants, l'écriture sonne juste et on le relit avec plaisir. 
Perso, je le conseillerais à partir de la 4è. Avant, on risque de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. Et si on a aimé, on peut lire également La Fille du Docteur Baudouin, toujours de M.-A. Murail.
Deux petits "régaux". (Un régal, des régaux... Ou pas.)

Publicité